Emilia Wareborn : son parcours initiatique
- Emilia Wareborn est née le 24 mai 1981 à Göteborg, en Suède.
Elle a commencé à jouer de l’alto quand elle avait cinq ans avec la méthode Suzuki, et a poursuivi en parallèle des études de violon et de piano à l’âge de dix ans. En 2000, elle a 19 ans et entre à l’Académie de Musique de Malmö, où elle a étudié avec le professeur Henrik Frendin et son assistant Markus Falkbring.
En 2002, elle poursuit ses études à l’Académie de Musique de Göteborg avec le professeur Björn Sjögren et Johanna Persson.
Au terme de quatre années d’études en Suède, elle compléte ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et la Danse de Paris(CNSMDP de Paris) en étudiant l’alto avec le professeur Jean Sulem et son adjoint Raymond Glatard.
Après Paris, elle rejoint le Conservatoire National Supérieur de Musique de et Danse de Lyonpour y étudier l’alto avec le professeur Jean-Philippe Vasseur, son assistant Fabrice Lamarre et Friedeich Kirch. Elle participe également aux master-classes musique contemporaine avec Christophe Desjardins.
Ses nombreuses réalisations professionnelles
Professionnellement, Emilia Wareborn a joué et travaillé avec de nombreux orchestres, notamment :
- le Gothenburg Symphony Orchestra,
- le BSG où elle a travaillé à partir de 2002 sous la direction de Neeme Järvi et de Gustavo Dudamel jusqu’en 2012,
- la Royale Philharmonie de Stockholm,
- le Swedish Radio Symphony Orchestraà Stockholm,
- l’Opéra royal de Stockholm,
- l’Opéra de Göteborg en tant que co-directeur,
- l’Orchestre symphonique de Bergen,
- le NorrlandsOperan à Umea,
- l’Odense Symphony Orchestra,
- le Musica Vitae à Växjö.
Emilia Wareborn a réalisé plusieurs tournées avec l’Orchestre symphonique de Göteborg Orchestra de 2002 à 2012.
Emilia Wareborn avec le Royal Opera House
En 2013, elle joue dans la Royal Opera House, « Det Kongelige Teater » à Copenhague. Durant la saison en cours, ils jouent des opéras comme :
- Il Trittico,
- Carmen,
- Roméo et Juliette,
- Belle au bois dormant,
- Tannhäuser,
- La Bayadère et les Devils de Loudon.
Emilia Wareborn et le trio Ada
Emilia Wareborn joue également avec le trio de musique de chambre à cordes Ada. Les autres membres sont :
- Emma de Frumerie, violoniste à Royal Philharmonie de Stockholm,
- Petra Lundin, violoncelliste à l’Orchestre symphonique de Göteborg, le BSG.
En 2013, le trio Ada exécute entre autres, les Variations Goldberg de Bach d’après une transcription pour trio à cordes de Sitkovetsky Divertimento en mi bémol. Au cours de été, le trio Ada sera pour la cinquième année consécutive présent sur le festival de Fårö, à proximité de Gotland en Suède.
Le trio Ada et l’ensemble Selest
Emma de Frumerie, Petra Lundin et Emilia Wareborn forment avec 5 autres musiciens un groupe appelé Selest. Les membres composent leur propre musique et travaillent actuellement sur le réarrangement du Requiem de Mozart, et des présentations comme artistes en résidence à Vara Concert Hall, Gothenburg. Ce travail est en cours et donnera sa première représentation à l’automne 2013.
Alto solo pour le compositeur Philip Wareborn
En Mars 2013, Emilia fut l’alto solo du concerto pour alto écrit récemment par son ami et cousin, le compositeur Philip Wareborn. Le concert eut lieu dans la Roy O.Disney hall à Calarts, dans la « California Institute of The Arts » de Los Angeles en Californie.