Andreï apprend la musique dès l’âge de cinq ans. Entré au conservatoire de Toulouse en violoncelle, il sera l’un des derniers élèves de Guy Rogué. Son apprentissage se poursuivra avec Marie-Madeleine Mille et Annie Cochet-Zakine, avant de se perfectionner auprès de Philippe Muller. A l’issue de ses études musicales, il obtient trois diplômes en violoncelle, formation musicale et musique de chambre, ainsi qu’un prix au concours « Les Royaumes de la Musique ».
Débute ainsi son activité d’interprète en tant qu’intermittent du spectacle pour différentes formations telles l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, le choeur du Bois d’amour de Poitiers/Jacques Richard, le Grand Choeur de l’Abbaye aux Dames de Saintes/Michel Piquemal, le Choeur de Chambre de la Vienne/Augustin Maillard, l’ensemble Music@16/Jacques Pesi, l’Ensemble Intemporel lauréat du prix Humanis 2010/Gérald Villain & Olivier Petit, l’ensemble baroque Les violons de poche/Anne-Violaine & Pierre Fardet, l’ensemble vocal de l’Abbaye aux Dames/Manuel Simonnet, les Soirées Lyriques de Sanxay en partenariat avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine et Christophe Blugeon sous la direction de Didier Luchezzi.
Également musicien de studio, il travaille pour le Studio Polygone de Toulouse où il enregistre l’album « Wherever I go » de la chanteuse Esther Tristan en 2006 ainsi que l’album « Où s’en vont les oiseaux » de Jean-Louis Bourdier en 2012. Depuis, il enregistre régulièrement des musiques de film pour le cinéma et France Télévisions, des albums pour Universal et Warner au studio l’Alhambra de Cristal Production auprès d’artistes tels Camille, Christophe, Lisbet Guldbaek, Tony Carreira, Davide Esposito, Amaury Vassili, Jean-Paul Fouchécourt, François Staal, Patrick Hutman, Titi Dufour et Pierre Bertrand entre autres.
Fort de nombreuses rencontres d’artistes nationaux et internationaux, il se tourne progressivement vers la transmission pédagogique en passant par le Pôle Supérieur Aliénor de Poitiers. Actuellement titulaire de la fonction publique territoriale, il enseigne aux Conservatoires de Châtellerault et Lencloître et poursuit une activité de concertiste en tant que violoncelle solo de l’Orchestre symphonique Euterpe, violoncelliste du quatuor NOV’A auprès d’Arnaud Chataigner, Céline Jean-Carat, Camille Garin et Didier Lacombe, et en réalisant des récitals auprès d’artistes interprètes comme Olivier Grodecoeur, Claude Ruyer, Michel Precastelli, Valériya Lebedeva…
Informations complémentaires sur le site internet d’Andreï : https://ajourdane.pagesperso-orange.fr.
Andreï Jourdane joue sur un violoncelle fabriqué par Yann Besson.
Pour plus d’informations, merci de contacter Yann directement.